Windguru est une référence en son domaine pour de nombreux pratiquants des sports de glisse

On a déjà parlé de Lacanau Surf Info et Ocean Surf Report, deux sites très utiles pour s’informer des prévisions météo sur vos spots favoris. S’ils sont particulièrement populaires en France, les informations délivrées sont quand même limitées, et plus axées surf.
Pour ceux qui souhaitent avoir des infos plus détaillées sur le vent notamment, l’expert en la matière c’est Windguru. Plus précis pour les pratiquants du kitesurf, windsurf, et autres sports nécessitant une excellente connaissance des conditions vent, il est même utilisé pour la chasse ou la pêche sous-marine !

Comment le consulter ?

En arrivant sur le site vous pouvez rechercher votre spot et ainsi obtenir des prévisions de vagues, vent, température extérieure (importante pour les spots en altitude), précipitations et même de la couverture nuageuse ; sous forme de tableaux se succédant. Les données sont actualisées plusieurs fois par jour selon les spots.

windguru-carte

Windguru met également à dispositions ses cartes météorologiques

A première vue, la lecture des tableaux et des cartes peut sembler assez complexe, mais les codes couleurs et la « note Windguru » peuvent aider à se faire une idée de la qualité des conditions météo. Cependant, avant toute chose, il est primordial de comprendre ce que signifient les acronymes comme GFS 27km, présents sur le côté gauche des tableaux.
En effet, il ne faut pas se précipiter sur le premier tableau venu ! Selon le type de prévision que vous cherchez (court ou long terme) ou le lieu du spot, le choix des prévisions à consulter pourra tout changer.
Bon, tout ça c’est quand même un peu technique, alors on vous conseille d’aller sur Le Guide Météo qui s’est déjà fait un plaisir de tout vous expliquer en détail.

Un système 100% automatisé

Si certains ne jurent que par Windguru, d’autres émettent plus de réserve à son sujet. En effet, Windguru est un système entièrement automatisé, c’est pourquoi il est possible d’obtenir autant d’informations sur des milliers de spots à travers le monde. Aucun report humain n’est effectué, ce qui peut donner des données relevées ne correspondant pas exactement à la situation sur le terrain, et finir par en décevoir certains.
Le site tente quand même de combler le manque d’expertise humaine en diffusant des prises vidéos de webcams mais elles n'apportent pas grand chose. D’autant plus que vous devez toujours garder dans un coin de la tête que l’heure affichée n’est pas nécessairement la même que celle du fuseau horaire français, un point important lorsque l'on souhaite effectuer une session dans les heures qui viennent.

Quelle solution choisir ?

Le mieux reste quand même de comparer plusieurs sites de prévisions météo. Météo Marine, par exemple, est une alternative reconnue. En recoupant les données, vous devriez arriver à une conclusion satisfaisante.

Et n'oublie pas : quand tu auras trouvé un spot qui réuni des conditions favorables, propose ou cherche une session en covoiturage !